Bienvenue sur le Site Officiel de Kirlian

Blog

Soutien à la Création artistique/Mécenat pour Particuliers et Entreprises

Added Jul 7, 2018

 

 Grâce aux conseils ci-dessous, vous pourrez encadrer avec fierté votre « reçu fiscal » de soutien à la création artistique, tout en réduisant honnêtement votre impôt sur le revenu et/ou impôt sur les sociétés...!

1° Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Ce dispositif peut vous intéresser :

Les sociétés soumises, de plein droit ou sur option, à l’impôt sur les sociétés, et les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux, qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public, peuvent bénéficient d’une déduction spéciale [1].

Pour en bénéficier, l’entreprise doit exposer l’œuvre d’art pendant 5 ans (soit la période correspondant à l’exercice d’acquisition et aux 4 années suivantes) :

Dans les locaux de l’entreprise, à condition que l’oeuvre soit effectivement accessible au public ou aux salariés (il ne peut pas s’agir d’un bureau personnel, d’une résidence personnelle ou d’un lieu réservé aux seuls clients de l’entreprise par exemple) ;Lors de manifestations organisées par l’entreprise ou par un musée, une collectivité territoriale ou un établissement public auquel le bien aura été confié ;Dans un musée auquel le bien est mis en dépôt ;Par une région, un département, une commune ou un de leurs établissements publics ou un établissement public à caractère scientifique, culturel ou professionnel.

L’exposition doit être permanente (pendant les cinq années requises et même au-delà) et non réalisée à l’occasion de manifestations ponctuelles (exposition temporaire, festival saisonnier, etc.)

L’œuvre doit être inscrite à un compte d’actif immobilisé. Le montant déduit annuellement doit être déduit extra-comptablement sur l’imprimé 2058-A du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes ligne XG « déductions diverses » et figurer sur la déclaration 2069-M-SD (imprimé pour la réduction d’impôt mécénat). Chaque année, le montant de la déduction ne peut dépasser 5 pour mille du chiffre d’affaires réalisé, l’excédent ne pouvant être reporté au titre des exercices ultérieurs.

Le montant de la déduction doit être inscrit dans un compte de réserve spéciale au passif du bilan. Cette obligation comptable exclut les titulaires de BNC [2] car sur le plan juridique ils n’ont pas la faculté de créer un tel compte au passif de leur bilan.

En cas de changement d’affectation (notamment lorsque l’œuvre n’est plus exposée au public), de cession de l’œuvre ou de prélèvement sur le compte de réserve, pendant ou après les cinq ans du bénéfice de la déduction, le montant de déduction dont l’entreprise a bénéficié est réintégré au résultat imposable.

L’entreprise peut constituer une provision pour dépréciation, lorsque la dépréciation de l’œuvre excède le montant des déductions déjà opérées.

Il s’agit d’un investissement sur le long terme dont l’objectif est le soutien à la création des artistes vivants.

2° Vous n’êtes pas forcément dirigeant d’entreprise mais vous souhaitez être un contribuable responsable : devenez Mécène !

Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenue dans la limite  de 20 % du revenu imposable, les dons effectués au profit d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général [3].

Parmi ces organismes bénéficiaires qui doivent être à gestion désintéressée et à vocation d’intérêt général, certains sont spécifiquement dédiés à l’art :

Les œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique. Il s’agit des organismes dont l’activité est consacrée, à titre prépondérant, à la création, à la diffusion ou à la protection des œuvres de l’art et de l’esprit sous toutes leurs différentes formes. S’y ajoutent les musées de France ainsi que les organismes qui mènent à titre prépondérant une activité propre en faveur du développement de la vie culturelle (activité de formation artistique, actions tendant à faciliter et à élargir l’accès du public aux œuvres artistiques et culturelles…)Les organismes dont l’objet est d’assurer la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur de biens mobiliers ou immobiliers appartenant au patrimoine artistique national, régional ou local. La notion de patrimoine artistique englobe les œuvres d’art au sens traditionnel et les biens qui ont une valeur historique ;Les organismes publics ou privés, y compris les sociétés de capitaux dont les actionnaires sont l’État ou un ou plusieurs établissements publics nationaux, seuls ou conjointement avec une ou plusieurs collectivités territoriales, dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, ou l’organisation d’expositions d’art contemporain à la condition que les versements soient affectés à cette activité.

Vous entrez dans le clan privilégié des mécènes et pourrez ainsi échanger avec d'autres passionnés d’art.

3° Audacieux, vous voulez participer activement à la création artistique ?


Pourquoi ne pas mutualiser vos fonds avec ceux d’amis ou membres de votre famille en créant un fonds de dotation, qui aurait pour objet de soutenir la création artistique ?

Le fonds de dotation est une structure  constituée d’une allocation irrévocable [4] de biens pour la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il  collecte des fonds d’origine privé, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise  les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général  pour son accomplissement.

Tout groupe ou  personne peut créer son propre fonds de dotation si celui-ci est à caractère désintéressé   et a pour objet le soutien à la création, à la diffusion ou à la protection des œuvres de l’art et de l’esprit sous toutes leurs différentes formes.

La mise de départ pour créer un fonds de dotation est de 15 000 EUR. Cet apport ainsi que les dons ultérieurs   sont éligibles à la réduction d’impôt de 60 % précitée.

Le fonds dispose ainsi de d’argent pour mener à bien des actions en faveur de la création artistique …

Il est indispensable que ce fonds œuvre pour l’intérêt général et non dans l’intérêt de ses membres.

Inutile donc de penser acheter des œuvres d’art via un fonds de dotation pour  bénéficier d’une défiscalisation, ce n’est absolument pas l’esprit !

[1] Article 238 bis AB du CGI
[2] Rép. Foulon : AN 10-3-2015 p. 1719 n° 36875 ; BOI-BIC-CHG-70-10 n° 1 BF 5/15 inf. 412
[3] Les entreprises peuvent  bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires au titre du mécénat
[4] Minimum 15 000 euros


D'aprés Me Ophélie Dantil, avocat

Read More

Et la Source coulera par vous (Kirlian 2010)..

Added Apr 28, 2018

Le hasard  me fait retrouver ce poème, (qui figurait sur un site disparu),  envie de le partager ici..


"Si votre présent ne vous plaît pas, alors vous vous créerez à nouveau, jusqu'à pousser le juste cri !


Vous réinventerez vos comptines, votre mémoire et vos cailloux, vos amitiés et vos bijoux, vous découperez un autre avenir dans vos feutrines, vous ferez feu de tout bois, jetterez le reste aux orties..

Vous serez invitée dans les palais d'Isis, aux bals d'Aphrodite, aux noces de Vénus.Si vous savez aimer l'amour sans condition , vous assisterez au retour de Merlin, vous remettrez votre sort à la Déesse, vous prendrez le bain avec Apollon.

Vous franchirez d'autres passages, ouvrirez des portes nouvelles, oserez mettre des habits neufs, jouerez d'autres rôles amoureux, d'autres scénarii de comédiennes, vous ôterez le masque et mettrez en valeur la peau, le regard et la chevelure.

Vous inventerez des parures, des oeillades et des jeux si anciens qu'ils paraitront nouveaux.

Vous déshabillerez vos armures, vous déplierez votre regard, lustrerez votre coeur et passerez votre esprit sous l'eau claire de la Fontaine à exaucer les voeux.

Vous délaisserez les vieux rôles bien connus, encastrés sous les habitudes.Au placard les vieilles peines, les mots faciles et les pieux remords ! Vous vous inventerez en riant une fierté nouvelle.
Vous mordillerez d'autres oreilles, vous presserez d'autres torses velus.

Vous débiterez d'autres fredaines ou vous n'en débiterez pas du tout. Place à l'intériorité sereine !

Vous boirez l'eau de la Source et la source coulera par vous. Vous boirez l'eau de la Source et toujours au fil de l'eau, vous rejoindrez le nuage au-dessus du lac des cygnes, l'Olympe d'Orphée et sa lyre, le temps suspendra son cours.

Vous boirez l'eau de la Source et toujours au fil de l'eau, la Source se fera fontaine et reflètera les cieux purs.Et la féminité jaillira de la Terre, engendrera l'éveil à l'Etre et réveillera la Déesse....et la Source coulera par vous.

Et l'eau jaillira de la Mer.

Et la Source coulera par vous."

Kirlian (2010)

Read More

D'un Geste à l'Autre...

Added Apr 26, 2018

On reproche souvent à juste titre à certaines créations numériques d'oublier l'Art (et tous les apports artistiques précédents) au profit d'une glorification un peu vaine de la froideur technique et technicienne, alliée à un manque de goût et de culture artistique.....

Pour moi, le numérique est juste un outil de création comme les autres, qui peut avec bonheur  dialoguer avec les autres médiums.., un bel outil de plus au service de l'Artiste, surtout quand son maniement est intuitif...Ni à glorifier, ni à mépriser, les outils numériques sont ce  que le génie et la technicité triomphante de notre époque a inventé..

N'oublions pas que les outils numériques permettent aussi par la Photo de transformer et de jouer avec un Tableau préexistant, ou un Collage comme je le pratique beaucoup, d'en modifier les couleurs et les contrastes...ce que nos grands ainés n'auraient pu réaliser qu'après de longues heures de travail..

L'interêt du Numérique est de donner de plus grandes libertés aux artistes , y compris pour le choix d'impression qu'il permet. Je reste cependant attaché à la Peinture et je me sens toujours Peintre quand je travaille, même si c'est souvent actuellement avec un appareil photo et une souris...

Le numérique peut se vivre comme un prolongement du Geste du Peintre, qui garde et gardera toute sa noblesse..

L'Art doit rester l'école de la sensibilité..et de l'usage de la liberté...

Read More

Voyage Onirique

Added Apr 24, 2018


J'aime travailler l'image animée, je découvre un nouveau domaine passionnant..

Je vous présente ce trés court montage avec un travail trés graphique et plus élaboré, à partir des mêmes Photos que  ma "Balade Eau'nirique"ci-dessous.

 

Read More

Je vous offre un petit Montage Vidéo que j'ai appelé "Balade Eau-nirique"...

Added Apr 23, 2018

Petit Montage fait à partir de mes photos retouchées.

J'avais photographié une rivière dans un petit village du Gers...un lieu "Nature" et trés inspirant...

Musique Energétique/"BioMusic" : KINÉMA "Sweet Mélancholy"  

Je lirais volontiers  vos  messages si vous appréciez...

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d185627221k2246122o2l1/balade-eau-nirique

Read More

Kirlian/Edition de plusieurs Livres d'Artiste

Added Mar 8, 2018


J'ai  édité mon premier livre d'artiste en 2018 suivi de plusieurs autre en différents formats, du Carnet jusqu'au A3.

Ouvrages originaux sur Papier Photo dont le Tirage numéroté et signé est limité de 1 à 10 exemplaires.

Ouvrages purement visuels comprenant une sélection de certains de mes travaux de ces dernières années , créations visuelles, photographies, collages, etc......!  

Certains sont disponibles à la vente dans ma galerie "Art contemporain".

(Me contacter pour tous renseignement.)

Read More

COMMENT INVESTIR INTELLIGEMENT DANS LES OEUVRES D'ART (sur le long terme)...

Added Feb 16, 2018

 

 

 

 « Achetez aux artistes leurs œuvres de leur vivant, afin d'encourager la culture de votre temps et les aider à créer davantage et dans de meilleures conditions. »

 

***COMMENT INVESTIR DANS LES OEUVRES D'ART, TOUT EN MAÎTRISANT UN BUDGET MENSUEL***

Chaque individu - ou entreprises - peut investir dans l'achat d'œuvres d'art tout en maîtrisant son budget et se constituer au fur et à mesure des années un patrimoine artistique et culturel dont la valeur est pérenne.


Ce concept existe depuis plusieurs années à l'étranger mais demeure peu connu en France.

Je vous propose de vous constituer un patrimoine grâce à des versements mensuels fixes et contrôlés, en évitant de dépenser des sommes importantes et sans les risques d'un placement boursier qui, s'il rapporte parfois, est susceptible de perdre de sa valeur de façon drastique et imprévisible. Le principe est simple, à savoir :
Vous avez admiré mes œuvres , vous voulez me soutenir, et vous souhaitez acquérir une de mes œuvres, sachez que les sommes dépensées pour son achat sont défiscalisables en fin d'année sur le crédit d'imposition de vos revenus : il s'agit d'une dépense sans risque, garantie par l'Etat.


Le principe :
« L’achat d’une œuvre d’art peut est très avantageux fiscalement pour les entreprises, mais également, pour les particuliers. En effet, pour un contribuable fortement imposé, l’acquisition d’une œuvre d’art ouvre droit à des réductions d’ISF, ou Impôt sur la Fortune. Le montant de l’œuvre est déduit de celui entrant dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune. 

Outre la réduction de l’ISF, les contribuables bénéficient de quelques avantages non négligeables au niveau des plus values. Ils peuvent choisir entre une taxation des plus-values de l’ordre de 5% de la valeur de ces dernières ou d’opter pour une imposition normale de 27% et de profiter d’un abattement de 10% chaque année, après deux ans de possession de l’œuvre. »(Texte de loi du Code Général des Impôts réf. 238 bis AB pour les entreprises, réf. 98 A et 885 I pour les particuliers)


Pour une entreprise :
Lorsqu’une entreprise investit dans l’art, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt à condition d’exposer les œuvres acquises au public. L’abattement se fait sur l’exercice d’acquisition durant les quatre années suivantes. L’œuvre sera alors inscrite en tant qu’actif immobilisé sur ces quatre ans et la somme sera fractionnée en parts égales sur une limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire hors taxe.
Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, la contrepartie est l’exposition en public des œuvres durant les cinq années suivant l’acquisition. Lorsque le prix de l’œuvre est inférieur à 5000€ HT, cette condition d’exposition peut être assurée par la présentation de l’œuvre dans un lieu accessible aux clients et aux salariés de l’entreprise, sauf dans les bureaux personnels.


***Les conditions pour obtenir une défiscalisation via l’achat des œuvres d’art***


 L’objectif de la loi de défiscalisation étant toujours d’inciter la création contemporaine et non d’enrichir les collections publiques, elle oblige les entreprises ayant investi dans les œuvres d’art, d’exposer celles-ci au public pour une durée de 5 ans minimum et permet aux sociétés de déduire le montant de l’acquisition de leur chiffre d’affaires, dans la limite de 0.5 % de leurs CA.  

  Les conditions d’exposition diffèrent en fonction du prix du bien. Pour les œuvres achetées à un montant inférieur à 5 000 € HT par exemple, l’exposition doit être effectuée dans un endroit accessible aux clients ou aux salariés de l’entreprise. 


Concernant les particuliers, l’exposition n’est bien sûr pas obligatoire.

Les particuliers fortement imposés peuvent   même payer leurs impôts par le biais d'une œuvre d'art en contre-partie. Il y a également des facilités en cas de succession. Enfin elles ne sont pas soumises à l'ISF ( Impôt de Solidarité de la Fortune).
A ce jour, je vous propose d'acquérir mes œuvres d'art moyennant un paiement mensuel.

L'oeuvre sera à vous au terme du paiement.

Article original de l'Artiste Thierry SINGER modifié par KIRLIAN. 

(Article non contractuel, les dispositions de Loi étant soumises à modifications)

 

Read More

Visitez mes Galeries sur Pinterest...!

Added Feb 8, 2018

 

https://www.pinterest.fr/KirlianArts/

 Pinterest est une formidable banque d'images de qualité, générée et gérée par l'ensemble de ses utilisateurs, qui permet de partager et de créer des albums  à thèmes inspirants..  

N'hésitez pas à vous abonner à ma page et me signaler que vous êtes sur ArtMajeur !

Read More

SMS de Vincent Macaigne envoyés aux Cahiers du cinéma (n°688 en avril 2013)

Added Feb 2, 2018

SMS de Vincent Macaigne envoyés aux Cahiers du cinéma (n°688 en avril 2013)

Afficher l'image d'origine

 

« Il manque des poètes et à la production et à l’écriture, des risques-tout.
Au théâtre, c’est ce qui s’est passé.
Et le théâtre est devenu trop souvent petit et étriqué, d’un côté les modeux et les cyniques et de l’autre les sacrifiés;
ils brûlent et sont pillés par les modeux et les cyniques;
les sacrifiés meurent et les cyniques les pillent en parlant de référence.
Ça s’appelle la dévoration de l’homme par l’homme.
Dans le commerce on ferait des procès pour plagiat, en art les poètes sont juste dévorés.
C’est l’Idiot de Dostoïevski, alors il ne reste plus qu’à avoir l’espoir quelque part.
Avoir l’espoir dans l’immense écoute du Monde.
Il va falloir apprendre à se salir.
Sinon on laissera trop de place aux gens vraiment sales.
Il y a urgence à créer.
Sinon bientôt il n’y aura plus que ça…
Une sorte de vulgarisation de tout.
Sans réel sacrifice.
Une sorte de longue émission de Thierry Ardisson ou de je sais pas qui… où les putes, les politiciens et les poètes se côtoient.
Mais le véritable problème c’est qu’on a besoin de ça, de Thierry Ardisson pour dire à tous nous avons foi et nous existons.
Bref le Cinéma, le théâtre, la danse, tout ça, ce n’est qu’un geste.
Quelque chose qu’on fait pour ne pas complètement mourir sans se débattre.
Parce que l’art, ce n’est que ça.
Et on a besoin de camarades.
Et on a besoin d’amour.
Et on a besoin d’amitié.
Et aussi d’ennemis, de véritables ennemis.
Parce qu’il faut bien avoir de véritables ennemis pour avoir de véritables amis.
C’est cette chose qui est devenue si rare en art.
Les gestes, trop souvent, ne veulent juste que ressembler à ce qui marche pour faire partie d’un groupe, comme on s’habille, pour se faire reconnaître d’un petit ensemble social.
On attend autre chose, je veux dire, on attend des amoureux…
On attend ça, des choses qui nous fassent sentir cons…
Parce qu’elles sont justes et véritables.
Il faut que tu lises Du luxe et de l’impuissance de Lagarce.
Et puis surtout faire du Cinéma, faire du théâtre, peu importe, pour ne pas faire semblant de vivre nos vies.
Pour se rappeler que nous sommes capables de grandes choses.
De se fatiguer pour rien.
Juste pour dire nous avons vécu en ce temps.
Et en ce temps nous étions ainsi.
« Dire aux autres, s’avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l’arrêt entre deux êtres, l’instant exact de l’amour, la douceur infinie de l’apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l’oeuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d’enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l’épuisement après la terreur.” (J. L. Lagarce.)
Que l’époque ne nous glisse pas totalement entre les doigts.
Faire du Cinéma pour dire par delà les âges, nous étions vivants et nous étions naïfs.
Nous avions cru pouvoir être entendus par-delà les âges.
Et aussi, bien sûr, que les acteurs soient des guerriers, des créateurs.
Et bien sûr que nous avons besoin de nouveaux physiques et bien sûr, qu’on en finisse avec la cinégénie.
Bien sûr, nous sommes tous cinégéniques.
Bien sûr, la vie est cinégénique, un point c’est tout.
Qu’elle soit hystérique, glamour ou haïssable.
Tu vois, moi, cette nuit je suis à Cologne en Allemagne et je me dis quelle chance j’ai eu d’avoir grandi en France.
A Paris.
Parce qu’en France, à Paris, il y a de la pub sur les murs pour de grandes pièces d’art, pour de grands films d’art, pour de grands photographes d’art.
Ne perdons pas cela.
Ne nous noyons pas.
Ne soyons pas de pauvres gardiens de phares isolés.
Espérons construire par amour de nouveaux phares.
Et puis si nous échouons tant pis, au moins on aura essayé !
Faire du Cinéma parce qu’il faut bien qu’on se souvienne de nous maintenant, de nos colère, de nos espérances, de nos amours, et de nos amitiés.
Parce que tout ne doit pas couler et s’évaporer.
Parce qu’il faut bien retenir notre temps.
Notre fureur et notre jeunesse.
Ah oui et aussi bien sûr se redire que les acteurs sont archaïques, archaïques et naïfs, cruels par amour, et justes par générosité…
Casser l’idée d’un film tous les deux ans. En faire trois-quatre dans l’année. En faire trop…
En faire des différents, les uns pour tous et d’autres juste pour cent ou deux cents personnes… 
Que tous s’ajoutent, se confondent. Dire avec ça que oui c’est possible de se battre.
Que oui un mur, une habitude, un système, une économie ça se casse.
Et que tout ça est même fait pour être cassé…
Que ce que nous faisons, c’est pour le plus grand nombre.
Dire qu’on résistera aux coups…
Parce qu’on devra bien résister.
Et même dire qu’on continuera à être joyeux et naïfs.
Et tout cela malgré la gueule en sang, malgré les coups…
Parce que le plus important ça aura été ça… Dire ces trucs qu’on se dit tout bas.
Dire que nous avions été vivants et que nous avions existé.
Il faut se battre pour que le souvenir de notre époque ne soit pas ça, ce truc-là, ce truc-là que nous sentons tous, ce truc-là si triste, ce truc si cynique, ce truc si dépourvu de lyrisme, ce truc sans espoir et rempli de renoncement, ce truc-là…
Alors donnons-nous un peu plus de crédit quitte à nous décevoir les uns les autres.
Soyons plus ce truc-là que nous voyons tous…
Et surtout que le centre soit obligé de se déplacer, et peu importe si c’est moins bien, au moins il y aura eu un mouvement, mais surtout pas un petit mouvement médiocre de petit auteur… 
Non.
Non.
Non.
Mais ayons espoir car toujours il y aura ici ou là des actes de vie…
Parce qu’il s’agit bien de ça quand on parle de jouer ou de filmer ou de peindre ou peu importe.
Il s’agit bien d’actes de vie éperdue…
Et c’est vrai, il y a eu de si grands rêves en France. Il y a eu de si grands rêves.
Alors, peu importe les échecs, de toute façon la beauté ne sera jamais vraiment dans le résultat mais dans le mouvement, dans l’espoir qu’on
puisse se changer les uns les autres.
Et aussi, oui, bien sûr, se dire que tout le monde peut tout comprendre.
Alors, encore une fois, se donner à nous-mêmes et à nos pairs du crédit.
Imaginer que c’est maintenant qu’il y a les choses importantes.
Ne pas demander à l’autre de faire mille et une fois ses preuves.
Ne pas préserver sa carrière.
Se ruer…
Partout pour vivre.
C’est quand même plus rigolo, non ?
Se dire toujours que c’est la dernière fois.
Mais surtout rester désinvolte.
En colère aussi bien sûr.
Prêt à mettre des coups, prêt à étreindre.
C’est plus rigolo comme ça, non ?
Ne pas dormir ou dormir pour reprendre des forces.
Faire du Cinéma pour se persuader, se prouver notre amour.
Ou pour se déclarer la guerre.
Parce que c’est plus rigolo comme ça…
Parce qu’il y a en nous ce besoin de fuite et ce besoin de retenir.
Et qu’on en finisse avec les grammaires…
Qu’on se donne du crédit.
Et qu’on donne du crédit au public bien sûr.
Qu’on se batte et qu’on ait espoir en se battant qu’on sera entendu.
Et ça c’est sûr on est toujours entendu, toujours, il faut avoir confiance. 
On est toujours entendu.
Ne rien faire sans l’espoir que vraiment tous pourront nous comprendre.
C’est ça se donner du crédit.
Ne pas faiblir.
Ne pas croire que les gens bien sont des gens bien, ne pas croire que les salauds sont des salauds.
Aller sans peur se salir.
Parce qu’il faut bien étreindre le Monde. 
Être un lion.
Tendre et cruel.
« Être un prince quand on est un roi. Être un roi quand on est un prince.”
Ça c’est conseil de Pauline Lorillard et c’est pas bête.
Et surtout ne rien préserver.
Brûler les acquis.
Piétiner les certitudes.
Rendre des chemins de traverse.
Rester dangereux.
Rester doux.
Rester tendre.
Rester aimant.
Être un lion, quoi.
Et admettre qu’on nous abatte… 
Juste parce que c’est rigolo d’abattre des lions.
Et surtout se mentir, se mentir, se mentir.
Surtout se répéter nous sommes des lions, nous sommes des lions, nous sommes des lions, même si c’est faux parce que c’est quand même plus rigolo comme ça, non ?
Faire du Cinéma.
Parce qu’il faudra bien qu’on se souvienne de ce qui s’est passé là, maintenant.
Je ne parle pas du truc social mais d’un truc plus profond.
De ce qui change. Réellement.
Parce que c’est vrai tout change putain.
Parce qu’on s’aime plus pareil e qu’on nous a répété qu’on était des putains d’enfants gâtés.
Et que c’est faux, qu’on vit dans 25 mètres carrés à Paris et qu’on est plus si jeunes.
Et qu’on ne peut pas acheter.
Que c’est pas rien ça. Parce qu’on pète les plombs dans notre studio de merde.
Et que l’espoir peut s’enfuir.
Même si c’est vrai qu’on est sûrement mieux loti que plein d’autres…
Qu’on nous a élevé pour préserver.
Et que parfois ça donne juste envie de geuler et de casser quelques trucs juste pour la beauté du geste.
Pour se dire que tout ça ne restera pas si intact…
Croire que ça n’a pas été rien de se rencontrer les uns les autres.
En donner la putain de preuve.
Et croire au miracle, croire au miracle.
Être poussé par l’espoir du miracle, et de la grâce.
Même si jamais on l’atteindra.
C’est toujours plus chouette d’espérer, non ?
Et faire confiance.
Se rappeler avec force ce truc archaïque: pourquoi on se réunit dans des salles pour regarder au même moment la même chose ? Qu’est-ce qu’on cherche ?
Mordre le système.
Tout demander, et tout vouloir. 
Décliner quand on nous offre un bout de viande. 
Mais vouloir la vache en entier.
Le monde est grand. Être libre.
Réfléchir à voix haute.
Ne pas tourner sa langue sept fois avant de parler et regretter après avoir parlé.
Y croire.
Y croire.
Y croire.
Y croire.
Décliner les offres institutionnelles pour préférer la guerre.
Accepter les offres institutionnelles si ce sont des offres de guerre.
Prendre le risque immense de tomber amoureux.
Aimer le désordre.
Aimer le chaos.
Aimer le bruit.
Aimer la vie.
Aimer le silence.
Aimer la lumière.
Aimer l’obscurité.
Redonner de l’honneur à ce que l’on a perdu en cours de route.
Excuser les mauvais choix.
Applaudir les bons.
Chercher à beaucoup rire.
Aimer le pointu et aimer le vulgaire.
Rester curieux.
Rester amoureux.
Se battre contre les tristes.
Ce qui protège leur territoire.
Se battre pour ne pas mourir complètement aigri !
Mais devenir sage et rigolo !
Aimant et furieux.
Sérieux et bordélique.
Quel ennui parfois d’écrire un scénario.
Quelle énergie passée à devoir être rassurant.
Nous avons besoin de démesure.
D’actes de vie démesurés.
Nous avons besoin d’amour.
Nous avons besoin du grand public.
Nous avons besoin d’être fiers de nous.
Nous avons besoin de camarades.
Et encore une fois, accepter de se salir.
La saleté ça se lave, mais la misanthropie pas tant que ça et c’est moche.
Accepter son angoisse.
Accepter de se dégoûter.
Accepter d’être une ordure.
Accepter d’être cet être faible.
Mais se battre toujours pour être entendu.
Ne pas se dire que plus tard nous ferons ce que nous voulons vraiment. 
Le faire tout de suite.
La jeunesse est fragile.
Disparaître.
Parce qu’il faut bien être appelé au monde pour le raconter.
Disparaître dans le monde, aimer les pires villes, aimer les nouvelles Sodome.
Préférer les tumultes.
Vouloir toujour se refaire.
PS: Ces petites phrases sont des prières que je m’inflige, pas des conseils. Surtout pas des conseils…
Tu as reçu les SMS ?”

Read More
Powered by Artmajeur